Skip to content Skip navigation

Avez-vous le sens des 3 RV?

On peut avoir le sens de l'humour, le sens des affaires, le sens de la logique, mais quand vient le temps d'agir pour protéger l'environnement, c'est son sens des 3 RV qu'il faut développer!

Les 3 RV, c'est : Réduire, Réemployer, Recycler et Valoriser les matières résiduelles. Ce sont des actions qui font la différence et qui peuvent s'appliquer tous les jours, peu importe où tu es.

Le premier « R » : Réduire à la source

Quel est le déchet le moins polluant? Celui qu'on ne produit pas. C'est logique! Le meilleur moyen de lutter contre le « trop-plein » de déchets est effectivement de réduire à la source. De façon générale, on peut réduire le gaspillage à la source en évitant d'utiliser des produits jetables, suremballés ou présentés en portions individuelles.

Des trucs simples :

  • Apporter son lunch dans des contenants réutilisables.
  • Choisir des boissons vendues en bouteilles consignées.
  • Avant d'acheter, se demander chaque fois si l'on en a vraiment besoin.

Le deuxième « R » : Réemployer

Un autre moyen de diminuer la quantité de déchets est de réutiliser les objets au maximum.

Un objet ne vous plaît plus? Donnez-le à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin. Plusieurs organismes ou entreprises récupèrent des objets qu'ils réparent, pour ensuite les donner ou les vendre à moindre coût.

Des trucs simples :

  • Apporter les vêtements dont on ne se sert plus dans une ressourcerie1 ou une friperie.
  • Échanger revues et livres avec des amis.
  • Faire réparer son vieux baladeur plutôt que d'en acheter un neuf.
plastique

Le troisième « R » : Recycler

Le recyclage est certainement le plus connu des 3 RV! Papier, carton, verre, plastique, métal, toutes les matières résiduelles qu'on met dans le bac constituent la matière première de l'industrie du recyclage.

Des trucs simples :

  • Pour gagner de l'espace, aplatir les boîtes de céréales et autres boîtes de carton avant de les déposer dans le bac.
  • Choisir des boissons vendues en bouteilles consignées.
  • Coller une petite note sur la poubelle où on peut lire une question du genre « Est-ce vraiment une ordure? » ou encore « Pourrait-il – ou elle – avoir une deuxième vie? ».

Propre… comme un sou presque neuf!

Faut-il bien nettoyer les contenants avant de les déposer dans le bac? Une certaine propreté s'impose évidemment, par respect pour les personnes qui travaillent au tri dans les centres spécialisés.

Par contre, il faut éviter de gaspiller l'eau. Un bon rinçage à l'eau de vaisselle et le tour est joué!

Le « V » : Valoriser

La valorisation, c'est l'incinération de déchets, telle celle des vieux pneus, pour produire de l'énergie. C'est aussi le compostage de déchets biologiques, des feuilles mortes par exemple, pour produire du compost naturel. La valorisation ne s'applique toutefois pas aux contenants consignés, puisqu'ils sont recyclés à 100 %.

1. Centre qui fait la collecte, la réparation et la vente, à un prix modique, d'articles usagés : vêtements, livres, jouets, meubles, etc. Les ressourceries contribuent non seulement à réduire les déchets, mais aussi à créer des emplois.

 
Partenaires
Plan du site | Notice légale | Attention aux courriels frauduleux
Copyright © 2009 Caisse Télécom. Tous droits réservés